Pour enrichir la section Patronymes de mon site http://bchovaux.fr/Sources/index.htm, je travaille actuellement sur plusieurs tableaux, qui regrouperaient les différentes branches de ma généalogie. Ce travail m'a amené à regarder mes notes sur les CHRESTIEN et de remettre en question mes hypothèses sur l'ascendance de Marie Jacqueline CHRETIEN.
L'acte de mariage de Marie Jacqueline CHRETIEN et de Jacques SAILLY (ortrhographié SELLIER!), en date du 06/05/1732, à Wardrecques, donne les parents de Marie Jacqueline, Jacques et Isabelle MACHART. Le mariage n'apparaît pas sur les registres de Wardrecques; mais, il y avait, dans le Gros de Saint-Omer, un contrat de mariage. A la lecture de ce contrat (03/02/1691 - acte 100) , j'en avais déduit que Jacques CHRESTIEN était fils de Philippe et de Jenne DUFOUR. Il avait pour frère, Jean, qui assiste au contrat.
En 1692, Jean CHRESTIEN, frère de Jacques, se marie avec Marie BOYAVAL. Le contrat de mariage du 24/07/1692 (acte 52) indique qu'il est fils de feux Philippe et Isabeau BERTOULT.
La première hypothèse était que Philippe s'était successivement marié à Isabeau BERTOULT et Jenne DUFOUR. Le couple CHRESTIEN x BEROULT apparaît sur les registres BMS d'Ecques : en 1668, ils avaient eu une fille Marie Anthoinette. Où ça se complique un peu, c'est la présence d'une Marie Marguerite, fille de Philippe et de Françoise WAVRANS, qui se marie à Racquinghem le 02/07/1701 avec Adrien FAUQUENBERGUE. Marie Marguerite et native d'Ecques et accompagnée de Jean son frère. Une Marie Marguerite apparaît aussi sur les registres de Wardrecques, en particulier le 10/04/1698 comme marraine de Henry Jh, fils de Jacques CHRESTIEN et d'Isabelle MACHART.
Les BMS d'Ecques indiquent qu'il ya eu, entre 1673 et 1681, 4 naissances du couple CHRESTIEN x WAVRANT, dont Marie Marguerite le 06/10/1677.
Une remarque que je faisais la semaine dernière sur mon blog (article du 21/11/2010) m'est alors revenue : il faut 'être prudent dans l’exploitation des informations issues des actes notariés', en ce qui concernait les filiations. Une hypothèse que je n'avais pas envisagée : Jenne DUFOUR n'était pas la mère de Jacques, mais la belle-mère (le contrat n'indique pas explicitement qu'elle est mère de Jacques : elle accompagne son mari Phles CHRESTIEN, laboureur, et Jacques CHRESTIEN, 'leur fils à marier'.
L'hypothèse qui me paraît maintenant la plus logique est que Philippe CHRESTIEN s'est marié successivement à Isabeau BERTOULT, Françoise WAVRANS et Jenne DUFOUR et qu'au décès de François, il a quitté Ecques pour s'établir à Campagne-lez-Wardrecques.
Jacques était-il fils d'Isabeau BERTOUL ou de Françoise WAVRANS ou d'une tierce personne? Dans le contrat de mariage de 1692, il est présenté comme le frère germain de Jean, ce qui pourrait laisser supposer que Jean et Jacques n'avaient pas la même mère. Il me paraît peu probable que Jacques soit né entre 1668 et 1673, ce qui m'amène donc à considérer que Jacques serait le fils d'Isabeau BERTOUL, à moins que Philippe se soit marié 4 fois.
En tout cas, la réponse n'est pas dans les actes notariés du Gros de Saint-Omer de 1640 à 1670, qui ont tous été relevés par Yves LEMAIRE.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.