Contrat de mariage ne signifie pas mariage. Cette semaine, en recherchant des informations sur mes ancêtres picards aux Archives Départementales de l'Oise, j'ai découvert dans les actes notariés de Crévecoeur-le-Grand deux contrats de mariage du frère de l'un d'entre eux.
Ils avaient établis à 6 mois d'intervalle. Sur le plus ancien, un second acte avait été ajoutait. Il s'agissait d'un acte de rupture, les enfants ne voulaient pas se marier. C'était en 1702, moins de 30 ans après le décès de Molière.
Ci-dessous une transcription de cet acte :
Le trentiesme Jour de May 1702 sont comparus maistre Nicolas MARTIN notaire et tabellion Royal résident à Crévecoeur d’une part et dame Eslizabeth LE ROUX veuve du maitre Raullin POITTEVIN demeurant au dit Crévecoeur d’autre part lesquels pour l’exécution du contrat de mariage cy-dessus (en date du 19/03/1702) fait par eux entre Jean POITTEVIN et Margueritte MARTIN leurs enfants se sont trouvés en difficultés et disfcute entre autres leurs enfants ne convenant du dit mariage sur les raisons par eux allégués et pour obvier à frais et contestations quy pouroient arriver pour ce sujet ont les dits comparants estée … de casser et résoudre le contrat de mariage cy dessus pour laisser la libre volonté à leurs susdits enfants de faire et prendre à leur choix quy … adviseront bon estre ce que les dits comparants se faisant et portant fort en chacuns leurs enfants cy dessus nommez ont recognu volontairement avoir résilié cassé et résolu le contrat de mariage cy dessus consentant à ce qu’il ne soit finny et exécuté et les parties en mesme manière et estat que auparavant et la liberté à leurs susdits enfants d’agir à la volonté comme cy devant et le tout sans aucuns dommages et interests des parties et d’autres des dits comparants de quoy ils sont convenus demeuré d’accord … ce faire estoient présents les dits Jean POITTEVIN fils et Margueritte MARTIN fille quy ont consenty et accordé la résolution et cassation du contrat de mariage cy dessus raportée conjointement avecq leurs susdits père et mères et ainsy comme promettant tenir entretenir ce que dessus obligeant … lequel notiffié fait et passé estude du notaire royal soussigné les dits jour et an que dessus en la présence de Me Francois GORLIER lab. et Louis CARON marchand serge demeurant au dit Crevecœur tesmoins à ce appellé pour l’absence d’ung second notaire s…ant l’ordre et ont les parties signez
Signatures : MARTIN, Isabelle ROUX, Claud PINCHON, Jean POITEVIN
(liasse 2E23/48 – AD60)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.