Je n'avais pas, jusqu'à ce vendredi, consulté la publication de Michel CHAMPAGNE sur les Seigneuries de Monnecove et Welles, éditée par le GGRN et consultable à la Bibliothèque de St-Omer. Bayenghem les Eperlecques n'est, en effet, pas dans le périmètre de mes recherches. Une conversation avec Michel CHAMPAGNE, ce vendredi, à la Bibliothèque de St-Omer, m'a amené à consulter cet ouvrage qui concerne la famille des BERSACQUES.
Je voulais avoir des informations sur le Porrus DE BERSACQUES que j'avais découvert dans la série des Comptes d'Anniversaires des archives du chapitre de St-Omer (2G).
Michel CHAMPAGNE présente un arbre généalogique où apparaît un Pierre DE BERSACQUES, fils de Thomas et petit-fils de Jacques et de Marie DE SAINT-MARTIN dit MUSELET. Ce Pierre est neveu de Philippe DE BERSACQUES, écuyer et Sr de Welle. Et, il a, pour frère, Jean et, pour soeur, Catherine, mariée à Laurent DE SAINT-OMER.
Dans les Comptes d'Anniversaires, Porrus, Jehan et Catherine succèdent à Thomas. Dans celui de 1480 (folio 54), il y a un Jacques DE BERSACQUES, qui succède à Jacques MUSELET.
Deux des relevés de Michel CHAMPAGNE m'ont intéressé. Dans le premier que j'ai regardé, il s'agissait d'un bail du fief de Billeques appartenant à Denis DE BERSACQUES, loué en 1505 à Colart HAUSOULIER, de Pihem, et qui comprenait 33 mesures. Le second, un rapport de Denis DE BERSACQUES, concernait aussi ce fief. Sur ce rapport, il était précisé que le fief, qui dépendait de la Seigneurie de Bienquene,s était limitrophe de' 3 quartons de terre appartenant aux enffans de deffunct Thomas DE BERSACQUES, mon oncle, ... aux hoirs Pierre LEBLOCQ, à la terre et au bos de Jehan LEBLOCQ'. Je trouvais ainsi, dans ce document, des informations sur des LEBLOCQ avec lesquels, il y a de bonnes chances que je sois lié.
Fief de la Seigneurie de Bienquenes: je viens de consulter le relevé que j'avais fait du terrier de 1708 et ai retrouvé ce fief qui avait appartenu à Philippe DE BERSACQUES. Il était dénommé de Monnecove. Et dans les notes pour la statistique féodale de Justin DE PAS, il apparait aussi sous cette dénomination.
D'après le tableau de Michel CHAMPAGNE, Porrus résidait à Bilques. Louait-il ses terres ou était-il un simple laboureur comme la plupart des tenanciers de Bilques? La réponse est peut-être dans l'un des registres aux werps du 2G.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.