J’avais, avec les registres BMS mis en ligne par les Archives Départementales de l’Oise, pu progresser dans mes recherches sur les branches picardes de ma généalogie. Mais, toutes les archives ne sont pas sur Internet. Dans l’Oise, à la différence de la Somme, des dispenses de mariage ont pu êtres conservées.
Cette semaine, avant de rentrer à Saint-Omer, après quelques jours passés en Normandie, je me suis arrêté deux jours à Beauvais, pour en consulter quelques-unes aux Archives Départementales de l’Oise. Deux listes, l’une où les dispenses sont classées par nom de l’époux et l’autre par nom de l’épouse, sont à la disposition du chercheur, ce qui m’a permis de sélectionner quelques boîtes d’archives dans lesquelles, outre celles qui avaient attiré mon attention, il y en avait d’autres qui présentaient aussi un intérêt.
J’ai pu retrouver la dispense dont j’avais consulté un relevé dans une association généalogique de l’Oise. Et, plusieurs autres dispenses m’ont fait découvrir de nouveaux ancêtres, en particulier une dispense de 1646 qui détaillait quatre générations (*). Cette visite aux AD60 m’aura permis d’ajouter 21 nouveaux Sosas à mon arbre.
Il me faut maintenant parcourir à nouveau les registres BMS en ligne pour voir s’il n’y a pas des informations sur ces Sosas.
* Sur l’inventaire, le nom de l’époux était erroné, un ‘r’ remplaçait un ‘u’ ; mais, la liste par nom trié de l’épouse m’avait amené à consulter la dispense. Etant donné les variations graphiques, celui qui relève peut, plus ou moins souvent, mal interpréter certaines lettres (et, il y a aussi les erreurs de frappe…).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.