J'avais dernièrement photographié un terrier de Pihem datant de 1622. Il est antérieur à celui dont j'avais parlé le 07/04/2010. Et, au lieu d'être subdivisé en 13 cantons, il l'est en 16 camps.
Je viens de procéder à une comparaison des deux terriers. Les deux listes sont très proches. La seule information nouvelle que j'ai trouvée sur les tenanciers concerne les COPPIN. Il y avait un article où il était indiqué:
Pierre COPIN le Jeusne fils Pierre COPPIN fils Arthus.
(Sur la photo que j'avais faite, seul le A d'Arthus apparaissait. Je suis donc, cet après-midi, retourné à la Bibliothèque de St-Omer, vérifier. C'était bien Arthus (ou Artus).)
L'hypothèse que j'avais faite : Pierre le Jeune, petit-fils d'Eustache était donc erronée. Le raisonnement avait été suivant : son père était décédé après 1629 (acte de vente où il comparaît avec sa belle-fille, Anthoinette PICOTIN). Et, dans les BMS de Pihem, il apparaît un acte de sépulture de Pierre, mari de Guillaine DE MARTHE en 1634. Mais, le registre des sépultures commence en 1631.
J'ai repris les actes du Gros que j'avais en archive et et comparé les marques et signatures. Les deux Pierre ne pouvaient être confondus.
J'ai aussi retrouvé dans mes notes qu'un registre aux werps mentionnait que Pierre COPIN, meunier à Pihem, était marié à Simone DE BEAURAIN. Cette Simone pourrait être la mère de Pierre le Jeune.
Par contre, il ne m'a pas été possible de relier Arthus aux autres COPPIN.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.