Je viens terminer le relevé d'un terrier de Pihem datant de 1530 à partir de photos prises à la bibliothèque de Saint-Omer et il me faut maintenant le relire et tenter de décrypter à partir de l'original les mots que je n'ai pu lire sur les photos. Une particularité de ce terrier est qu'il comporte beaucoup d'informations ajoutées en marge ou au-dessus des articles. Et, sur les surcharges, apparaissent les noms des propriétaires en 1620 avec dans quelques cas le numéro de la parcelle indiquée sur un terries des années 1620.
J'ai commencé à regarder si je pouvais relier les articles de ce terrier à ceux du terrier des Archives Départementales du Nord (1550-1580). Ce n'est pas évident. J'ai commencé par une recherche sur les terres des VASSEUR. Je n'ai trouvé la correspondance que pour quelques-unes d'entre elles (voir la note 'VASSEUR' téléchargeable depuis le site http://bchovaux.fr).
A partir d'un compte trouvé aux Archives Départementales et qui concernaient des biens confiqués lors de la Révolte des Gueux, dont les biens de la Seigneurie de Bienques et de Pihem, je peux établir que deux de mes ancêtres présumés, Pierre et Guillaume VASSEUR étaient frères et fils de Baudin. Par contre, l'ascendance de Baudin n'est pas évidente. Un Baudin VASSEUR apparaît sur les cueilloirs de Cléty - Remilly, à cause de sa femme, fille de Marie MERLENCQ (1553). Il avait pour surnom Bedet. Un détail que je n'avais pas vu est, dans le terrier des AD 59, était veuf d'une Marguerite BAUCHAN et bon d'une LE WICQ. Le lien que j'avais avancé, à savoir, Baudin fils de Jehan, dit Compagnon, et de Mehault LE TAILLEUR, ne me paraît plus évident. Toutefois, à partir des cueilloirs du camp DELECOURT, l'hypothèse ' Baudin, fils de Jehan', me paraît toujours plausible.
(En 1477, il n'y avait que 10 tenanciers sur le camp DELECOUR dont un Jacques et un Jehan LE VASSEUR.)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.