La liste de fiefs dressée par Justin DE PAS et figurant à la fin du tome 4 ne comprenait pas tous les items des tomes 1 et 2. Des fiefs identifiés dans les tomes 1 et 3 et ne faisant pas l'objet du supplément du tome 2 et des tomes 3 et 4 n'étaient pas intégrés dans cette liste. Il y avait aussi quelques erreurs introduites par le logiciel de reconnaissance de caractères. J'ai donc procédé à une lecture des 4 tomes pour mettre à jour la liste que j'avais publiée le 10/01/2010 :
http://bchovaux.fr/data/Fiefs-Saint-Omer.pdf
Pour ceux qui voudraient travailler sur cette liste, ci-dessous le lien à la table de données dont est issue cette liste.
http://bchovaux.fr/data/Fiefs-Saint-Omer.csv
Quelques informations complémentaires dans ce fichier :
- le ou les tomes où figure un article sur le fief,
- s'il est indiqué, le château dont dépend le fief,
- si le fief est considéré comme seigneurie
.
(La distinction faite entre seigneurie et fief n'est pas évidente; il semblerait que la dénomination de seigneurie apparaît plus souvent pour les fiefs identifiés à partir de documents du 18ème siècle.)
Les notes de DE PAS sont intéressantes pour l'étude de l'évolution des frontières de l'Artois et du bailliage de Saint-Omer. En particulier, elles font apparaître plusieurs paroisses qui étaient du ressort du comté de Guînes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.